RSS

L’univers coloré d’IZOU : Le Télégramme, 30 avril 2015

30 Avr

La Ligue de l’enseignement organise jusqu’au 12 juin la Fête des mots familiers.

Izou est l'invitée d'honneur-de-la-fête-des-mots-familiers

Izou est l’invitée d’honneur de la fête des mots familiers

Au programme : des expositions, des ateliers, et des spectacles autour de l’oeuvre de l’illustratrice Izou. Un univers coloré, pétillant, un travail fin et remarquable. L’illustratrice Izou, invitée d’honneur de la Fête des mots familiers, organisée par la Ligue de l’enseignement, arbore un sourire plein de fraîcheur. « C’est la première fois que j’ai l’occasion d’exposer l’ensemble de mon travail sur un même lieu », explique-t-elle. Héloïse Robin, alias Izou, est une artiste touche à tout : à la fois illustratrice, créatrice sur bois, et plasticienne, elle passe d’un monde à l’autre avec aisance et talent, avec une attention particulière portée sur la récupération, et aussi le matériau bois. « J’aime la rencontre avec l’objet. J’ai envie de créer, et des ponts se font naturellement entre l’illustration et le volume. » Pendant plusieurs semaines, Izou va donc parcourir le département à la rencontre des jeunes, pour parler de son travail.
Expliquer le processus de fabrication d’un livre
Une exposition itinérante permettra aux jeunes d’être en confrontation directe avec l’oeuvre de l’artiste. Avec un objectif : « Faire découvrir le goût du livre aux enfants et qu’ils aient envie de plonger dans les histoires ! » En parallèle, une équipe de la Ligue de l’enseignement leur proposera des ateliers pour que les enfants comprennent le cheminement de la fabrication d’un livre. Au programme : des ateliers reliure, typographie, illustration et écriture, autour d’un livret directement inspiré de l’oeuvre d’Izou. Comme tous les ans, une compagnie théâtrale s’est associée au projet pour une création qui se jouera de structure en structure. Cette année, c’est la Compagnie Gazibul, avec son spectacle « Le Jour des cailloux », joué dans plusieurs structures du département (*). Un spectacle plein de magie et de poésie, à l’image de l’oeuvre d’Izou.
Pratique :
Dates et lieux à retrouver sur le site Internet de l’événement. ou par mail : culture@fol22.fr
Exposition jusqu’au 4 mai, à la Maison Louis-Guilloux, 13, rue Lavoisier, du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h.
Rencontre avec Izou et Natalie Tual, auteur-compositeur d’histoires musicales, jeudi, à 18 h 30, à la Maison Louis-Guilloux.
Spectacle « Le Jour des cailloux » par la Cie Gazibul, vendredi 12 juin, à 18 h, dans le cadre de la Fête à Léon .
© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/fete-des-mots-familiers-l-univers-colore-d-izou-30-04-2015-10612829.php

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 30 avril 2015 dans Izou, presse

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :